C.S. CEYZERIAT BASKET

Détection jeunes
16-12-18

Dimanche 16 décembre, la salle de sport du collège de Ceyzériat a vu s’entraîner de jeunes joueurs venus de plusieurs clubs de basket de l’Ain : une quinzaine de participants provenant, entre autres, des clubs de Lagnieu, de la JL Bourg, de BC Dombes mais aussi du Cs Ceyzériat représenté par Merry Cortes.
Cet entraînement a été organisé pour la détection de joueurs nés en 2007 (et certains 2008) possédant un bon niveau de basket et de bonnes qualités physiques : l’avenir du basket de l’Ain. Il a été encadré par Nicolas Crétin, Corentin Darbon et Sylvain Demaris le responsable technique du Cs Ceyzériat basket. En m’installant au bord du terrain, j’ai pu apprécier une ambiance studieuse même si certains, en raison de leur jeune âge, se sont laissés porter par la rêverie. Quoi qu’il en soit, chaque exercice a été exécuté avec sérieux et beaucoup de dynamisme malgré l’heure matinale de la séance.
En dépit de la bonne volonté des joueurs, j’ai décelé un manque de précision dans les passes, des tirs au panier hasardeux, des gestes techniques qui ont manqué de qualité d’exécution. D’une manière générale, le niveau proposé cette année pour cette catégorie est plutôt moyen. Ce ressenti m’a été confirmé par Nicolas Crétin, conseillé technique du comité de l’Ain de basket, qui fait aujourd’hui le constat du manque de joueurs émergents, principalement chez les garçons. Il m’a confié être préoccupé pour les années à venir du basket dans l’Ain. Il a également observé que d’autres sports sont concernés par cette situation
Après m’être entretenu avec lui, je me suis rendu à l’évidence de l’importance de l’encadrement technique des jeunes joueurs dans les clubs de l’Ain. La maîtrise du basket sera nécessaire pour remédier au manque physique et espérer voir notre département représenté dans la ligue régionale.