C.S. CEYZERIAT BASKET

U13f: Bilan 3V-6D

Une première phase mitigée pour nos U13F, irrégulières d'un match à l'autre. Cependant les joueuses ont su montrer leur potentiel dans cette première série et confirme qu'elles ont leur place en confirmées. Pour la deuxième phase, il va falloir travailler sur la régularité et apprendre à ne pas baisser les bras et se decourager face au moindre obstacle. On reste très positif sur cette équipe qui est capable de se faire une place dans ce championnat et pourquoi pas décrocher un ticket pour une demi-finale qui serait que du bonus. L'objectif principal est la progression de chacune et prendre du plaisir.
 
Julien et Marie 
 

U15F: BILAN 5V-2D

Le groupe des U15 filles composé de 13 éléments a réalisé une première phase satisfaisante avec 2 Défaites pour 5 victoires ce qui place l’équipe 2eme ex aequo.
Le groupe a produit un basket intéressant. La seconde partie de saison va permettre de travailler la défense de façon plus intensive et pouvoir développer les qualités de chacune des filles.

Ce sont des filles très motivées qui essaient de mettre en place ce qui est demandé par les entraineurs.

Cette seconde phase devrait nous permettre de progresser et d’atteindre l’objectif à minima des demi-finales.

Nicolas
 

U15M: bilan 5v-3d

Bilan assez satisfaisant. 3ème de notre poule de 1ère série départementale.
Les garçons répondent assez bien à ce que je leur demande : offensivement, ils progressent sur le jeu rapide (moins de dribbles, plus de ballons donnés rapidement...). C'est sur le jeu 1/2 terrain qu'il faudra continuer à travailler.
De plus en plus, la défense sera abordée, notamment le travail du rebond car là est le gros "point noir".

L'objectif sera de viser au minimum les 1/2 finales et d'aller, pourquoi pas, chercher le titre de champion de l'Ain.

Sylvain

U13M : invaincus en 2018

Les joueurs de la catégorie U13 masculine ont terminé l’année 2018 par la réalisation de leur principal objectif de la saison : la montée en ligue. Ayant terminé la première phase invaincus, ils ont accédé au match de barrage dans le but de valider leur excellent début de saison. Ils se sont toutefois déplacés à Saint-André-de-Corcy pour y retrouver l’équipe de Lagnieu en ayant gardé à l’esprit que cette dernière serait au moins aussi déterminée à remporter la rencontre.
Les nombreux spectateurs ne se sont pas déplacés pour rien. Le match a été à la hauteur pour les deux équipes.
Le premier quart-temps n’a pas vu une équipe dominer l’autre. Elles terminent la période sur une égalité de 13 à 13. Si les points de l’équipe de Ceyzériat ont été globalement bien répartis entre les joueurs, c’est Vaute A. qui a pourvu au score de l’équipe de Lagnieu en inscrivant 8 points.
Si le deuxième quart-temps a été le même scénario que le premier, on a pu constater une équipe de Ceyzériat toute en retenue, cherchant son rythme de jeu, celui qui lui a permis de dominer la première phase. On a alors deviné le stress de ce que l’on a considéré comme une finale qui a parcouru l’esprit des joueurs de Sylvain Desmaris. Ils ont cherché pendant longtemps la clé qui déverrouillerait la porte pour passer ce mur d’angoisse. Ils ont chuté dans le score jusqu’à être menés de 10 points au troisième quart-temps par une équipe de Lagnieu surmotivée mais toutefois en manque de souffle et d’inspiration technique. Ce dernier détail a permis aux joueurs de Ceyzériat de redresser la barre en revenant, dans le calme, à 3 points de son adversaire.
Ce n’est qu’au quatrième quart-temps que Ceyzériat a définitivement pris le dessus sur Lagnieu en durcissant sa défense et en se libérant du poids de l’angoisse. Les occasions se sont faites nombreuses et les gestes plus précis. Les paniers ont été mis avec conviction et la porte s’est enfin ouverte. Lagnieu a tout fait en faisant courageusement face mais cette équipe n’a pu empêcher son adversaire de prendre le large en subissant un 23 à 6 pour cette dernière période.
Au final, Ceyzériat a gagné le match avec un score de 60 à 46 avec Matéo Brazier comme meilleur marqueur avec un total de 13 points.

Le plus dur reste à venir. Si l’objectif du début de saison est largement atteint (Les U13 de Ceyzériat sont invaincus en championnat depuis l’année dernière au commencement de la deuxième série jusqu’à maintenant) l’évolution en ligue régionale reste une aventure où la détermination et l’implication sont indispensables pour exister. Les mots de l’entraineur Sylvain Desmaris ont été limpides : "Le but est de gagner le maximum de matchs."
 
Loïc
 

U20M: bilan 7v-1d

Bilan très bon. 1er de notre poule de groupe B du championnat ligue.
Montée en groupe A.
Ce n'était pas notre objectif initial. Nous visions plutôt un maintien à ce niveau. Les résultats sont venus au fil des matches. Notre seule défaite a été après prolongation contre Tarare.
Maintenant, le niveau sera plus élevé. Il faudra répondre à cela. Pour le moment, aucun objectif n'a été fixé. Il faudra essayer de gagner le plus de matches possibles, notamment à domicile. Après tout sera jouable.

Sylvain
 

U7

Cette catégorie mixte est composée de 17 joueurs et les entrainements ont lieu le samedi matin de 10h à 11h30. Ces entrainements sont encadrés par Ombline (ex joueuse au club) et Maël (joueur U15) ainsi que par des parents avec lesquels une rotation a été mise en place. Le but sur cette catégorie est de travailler la motricité ainsi que l'éveil au basket sous forme de petits jeux et de petits parcours. Il n'y a pas de championnat mais des rassemblements organisés par différents clubs ont lieu de temps en temps. L'équipe a participé à celui du club de Jonage ainsi qu'à la Fête de Noël organisé par le Comité de l'Ain. Il est à noter une bonne participation aux entrainements avec une moyenne de 15 joueurs présents le samedi.
 
Cyril

U9F

Cette catégorie est composée uniquement de joueuses 1ères année (4 filles) et débutantes (2 filles). L'encadrement (entrainement et coaching) est assuré par Jérémy (papa de Chiara) qui assure sa première année au club. Après des débuts difficiles, ce qui est normal étant donné que les filles venaient de la catégorie U7 et ne pouvaient pas être aidées par des 2èmes année, l'équipe a trouvé petit à petit ses marques sur le terrain et finie la 1ère phase avec des matchs un peu plus accrochés. Le but est d'apprendre le jeu collectif et cela est en train de se mettre en place doucement. Avec un peu moins de bavardage et un peu plus de concentration à l'entrainement, l'équipe peut arriver à faire de bonnes choses.

Cyril
 

U11F: bilan 5v-3D

Cette catégorie est composé de 8 joueuses dont 2 2èmes année, 5 1ères année dont 1 joueuse débutante et 1 joueuse U9 2ème année surclassée. L'encadrement (entrainement et coaching) est assuré par moi-même ainsi que Odette (maman de Elisa) et les entrainements ont lieu le lundi (avec le renfort de Emma, joueuse U15) et le jeudi. L'équipe a été engagée en U11 Débutant et finit la 1ère phase avec 5 victoires et 3 défaites. Le dernier match contre Bouchoux qui était la "grosse équipe" de la poule a donné entière satisfaction puisqu'au match aller l'équipe avait encaissé un 8-0 alors que sur le match retour le score fut de 5-4 pour Bouchoux. Donc on peut dire que la progression est là mais il faudrait moins de bavardages aux entrainements afin de ressortir des choses positives de ceux-ci. Groupe cependant très sympa à coacher et qui prend du plaisir à l'entrainement.
 
Cyril

U9M

Catégorie composé de 8 joueurs avec 3 2èmes année et 5 1ères année dont 1 débutants. Le coaching est assuré par Aurélien (papa de Lucas) et Emmanuel (papa de Eylouann) et les entrainements ont lieu les lundis (avec les U11F) et jeudi pour les 2èmes année et le jeudi pour les 1ères année. Les débuts, tout comme les U9F, ont été difficiles car les joueurs 2èmes année n'ont pas été présents tout de suite mais l'équipe dans son ensemble a progressé tout au long de cette 1ère phase et a fini avec quelques victoires. Il est à noter que le jeu collectif est bien présent sur cette catégorie et doit continuer à être travailler bien sûr. Avec du sérieux à l'entrainement cet objectif est possible.

Cyril

Remerciements ...

A travers ces petits résumés de fin de 1ère phase, je voudrais aussi remercier les responsables d'équipes qui oeuvrent sur les catégories U9 et U11 et qui aident fortement au bon déroulement des matchs et à l'organisation durant toute la saison.
 
Cyril