C.S. CEYZERIAT BASKET

Biscuiterie BOUVARD partenaire de l'école de Basket du CS Ceyzériat

Notre mascotte

Lorsque nous préparions la labelisation d'école française de mini basket, nous avons sollicité les enfants pour dessiner une mascotte. C'est le dessin d'Agathe qui a été retenu, et notre petit fantome nous accompagne maintenant partout...
L’école de Mini-Basket du CS Ceyzériat a reçu le label d’école française de Mini-Basket en janvier 2008. C’est la reconnaissance, par la fédération, que notre club propose aux enfants de moins de 11 ans un espace d’accueil de qualité.
 
Pour cela nous avons su mettre en place une organisation administrative, sportive et pédagogique disposant d’équipements spécifiques, aménagés et adaptés à l’enfant. L’apprentissage par le jeu est privilégié, en tenant compte du niveau de chaque enfant. La découverte de la compétition se fait progressivement.
 
Ce sont des éducateurs formés qui dirigent les entrainements, mais l’aide de parents bénévoles ou de jeunes de catégories supérieures permet de dispenser un apprentissage par petits groupes et de faire participer le plus grand nombre à la vie de l’école.
Pour cette saison 2016-2017, l’effectif de l'école de Mini-Basket du CSC est de est de 68 enfants répartis comme suit :
 
U7 (ex Baby-basket), 21 enfants de 5-6 ans avec un entraînement le samedi matin. Cette séance est axée sur la découverte du basket à travers des jeux simples dans le but de mettre l’enfant en situation de réussite. Au cours de la saison, quelques regroupements avec d’autres écoles labélisées permettent de côtoyer des enfants d’autres clubs.
U9 (ex Mini-Poussin(e)s), 31 enfants de 7-8 ans, les garçons sont au nombre de 19 et les filles au nombre de 12. Deux séances sont proposées par semaine. Une séance en commun le vendredi permettant aux Mini-Basketteurs de progresser individuellement et une séance le mercredi par équipe pour s'entraîner collectivement. Les règles du jeu apparaissent mais elles sont simplifiées et restent souples et évolutives. C'est dans cette catégorie que les enfants font leurs premiers matchs. C’est le jeu qui prime, le score n’est pas affiché.
 
U11 (ex Poussin(e)s), 36 enfants de 9-10 ans, les garçons sont au nombre de 21 et les filles au nombre de 15. Deux séances sont proposées par semaine. Une séance en commun le lundi permettant aux Mini-Basketteurs de progresser individuellement et une séance le mercredi par équipe pour s'entraîner collectivement. L’apprentissage des règles et des gestes techniques deviennent plus stricts, surtout pour les deuxièmes années, mais suivent la progression de l’enfant. Après quelques matches de brassage, permettant de regrouper les équipes de même niveau, les enfants participent à leur premier championnat. Là encore le score n’est pas affiché et la notion de plaisir est mise en avant.
L’école de mini-basket prépare au jeu mais sensibilise également les enfants à toutes les facettes du basket. Ainsi, en grandissant, les enfants sont mis en situation d’arbitrage, de tenue de table de marque voire d’encadrement des plus jeunes.