C.S. CEYZERIAT BASKET

 
 
Le samedi 4 et dimanche 5 Mars 2017 le CS Ceyzériat Basket organisait deux tournois de La Mie Câline pour la catégorie U15 Masculin et Féminin du niveau départemental (samedi 4 Mars) et régional (dimanche 5 Mars).
Lors de cette 2ème édition des équipes de la région Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne sont venues pour disputer la qualification pour les finales nationales à Saint Jean de Monts (Vendée).

En collaboration avec le Comité de Basketball de l’Ain et Commission des Officiels, des jeunes arbitres en formation initial (Tournoi Départemental) et en formation continue (Tournoi Régional), sont venus pour se perfectionner, ces stagiaires étaient encadrés par des arbitres en activité en championnat de France et des formateurs labélisés FFBB.

Le gymnase de Domagne (site principal) accueillait les garçons et le gymnase du collège Lucie Aubrac les filles.
Pour le tournoi départemental les équipes invitées étaient :

En U15F :

CTC Bugey Basketball, AS Roche Villefontaine, AJCB Pontailler Mirebeau Côte D’or, ASM Basket Le Puy en Velay 43 Auvergne, Hauterives Basket et le CS Ceyzériat Basket.

En U15M :

FJ Belley-2, CO Chandieu Basket, AS Tournus Basket, BC Viriat, AJCB Pontailler Mirebeau Côte D’or et le CS Ceyzériat Basket.
CO CHANDIEU BASKET U15M
CS CEYZERIAT BASKET U15M
BC VIRIAT U15M
AJCB U15M ET U15F
AS TOURNUS BASKET U15M
CS CEYZERIAT BASKET U15F
HAUTRIVES BASKET U15F
AJCB PONTAILLER MIREBEAU CÔTE D'OR U15F
CTC BUGEY BASKETBALL U15F
ASM BASKET LE PUY EN VELAY 43 AUVERGNE
AS ROCHE VILLEFONTAINE U15F
FJ BELLEY-2 U15M
Les équipes du CSC ouvraient le bal de cet évènement, les filles de Blandine Foilleret s’imposent face à Villefontaine tandis que les coéquipiers d’Aurélien Benoit s’inclinent lourdement contre Viriat.
Le Puy en Velay et Hauterives dominent leurs poules de bout en bout pour les filles alors que pour les garçons c’est Tournus et Viriat qui survolent la leur.
Les matchs de poules s’enchainent jusqu’à l’heure de midi dans les gymnases respectifs.
Différents concours (meneurs et 3 points) ont étés mit en place avant les ½ finales qui comptais les deux premiers qualifiés suite aux matchs de poule.
L’équipe dirigée par Florient Bolanos (Hauterives) domine Pontailler alors que nos jeunes ceyzériatis s’inclinent de 8 points face au Puy. Villefontaine gagne in extremis (17-18)  face à la CTC Bugey  pour la 5ème et 6ème place du tournoi. Une finale qui opposera les drômoises aux ponotes.
Du côté des garçons Viriat est déterminant face à Mirebeau alors que l’équipe local, encadré par Jérôme Guillon, avec cinq U13 se plient à la zone proposé par les givrotins. Nous aurons donc une finale entre le BC Viriat et l’AS Tournus Basket qui se défait de l’AJCB Pontailler.
CO Chandieu finit 5ème en battant FJ Belley-2 dans un match où l’attaque prend le dessus sur la défense.
Le moment tant attendu, pour les équipes finalistes, arrive, puisque le vainqueur est qualifié pour disputer les finales nationales.
Un match acharné pour les demoiselles, les deux équipes se rendent coup sur coup et c’est finalement l’ASM Basket qui la remporte sous le score de 28-32 et obtient le ticket pour la Vendée.
 
Après cette finale rude, les finalistes des concours prennent place pour montrer leurs compétences dans les différents domaines du jeu. Théo Batholomey (AJCB) et Mona Debernardi (Hauterives) remportent le concours des meneurs et Jérémy Pillet (BC Viriat) et Sofia El BIYAALI (AS Roche) font parler leurs poignets à 3 points.
 
La finale garçon est maitrisée par les viriatis qui comptaient 6 joueurs. Les joueurs de Bruno Guillerminet proposaient du jeu rapide pour éviter la défense de zone de Tournus. (34-24 score final)
 
Féliciter les vainqueurs de leur prestation toute au long de la journée.
 
Theo BARTHOLOMEY (AJCB) Vainqueur Skills challenge
Mona Debernardi (Hauterives) Sofia El BIYAALI (AS Roche) et Jérémy PILLET (BC VIRIAT) vainqueurs des concours
ASM BASKET LE PUY EN VELAY 43 AUVERGNE Vainquer chez les Filles
BC VIRIAT Vainquers chez les Garçons
Le dimanche c’était le tour des équipes régionales qui comptait :

En U15F :

Culoz BC, BC Viriat, SOPCC (Championnes l’an dernier), Sorbiers/La Talaudière Basket, AL Meyzieu et EV Bellegarde

En U15M :

CTC Bords du Rhône-ASS Lagnieu (Champions l’an dernier), ASVEL, St Just La Pontoise, ASM Basket Le Puy en Velay 43 Auvergne, AL Caluire et FJ Belley.
CTC BORDS DU RHÔNE ASS LAGNIEU U15M
AL CALUIRE U15M
ASVEL-2 U15M
ST JUST LA PONTOISE U15M
ASM BASKET LE PUY EN VELAY 43 AUVERGNE U15M
BC VIRIAT U15F
CULOZ BC U15F
Chez les filles Culoz, récemment montée en région (Poule B2), survole sa poule sans trop forcer, alors que les filles de Valérie Mahé (BC Viriat) arrachent la 1ère place de sa poule en gagnant de 4 points à Sorbiers. Les demi-finales opposeront les culoziennes aux sobéranes d’un côté et les tangos face aux championnes de l’année dernière les pontoises. EV Bellegarde et AL Meyzieu se joueront le bas de classement.
En garçons la CTC Bords du Rhône s’impose face aux belleysans avec un buzzer beater qui permets aux latinçois de garder leur statut de favoris. C’est finalement Le Puy en Velay qui finit 1er de la poule devant Lagnieu. Dans la poule B c’est La Pontoise, qui propose un très beau jeu collectif en attaque et une solidarité en défense, qui termine en tête devant l’ASVEL et Caluire.
A la fin des matchs de poule nous retrouverons les pontrambertois face aux hommes de Clément Chevalier (ASS Lagnieu) et l’ASM face aux joueurs potentiels de l’ASVEL en ½ Finale. Belley et Caluire se joueront la 5ème et 6ème place.
A la fin des matchs de poule nous retrouverons les pontrambertois face aux hommes de Clément Chevalier (ASS Lagnieu) et l’ASM face aux joueurs potentiels de l’ASVEL en ½ Finale. Belley et Caluire se joueront la 5ème et 6ème place.
Comme pour le tournoi départemental, pendant l’heure de midi, il y avait des concours pour passer un moment convivial entre les clubs. C’est finalement Jessy Anisetti (FJ Belley) et Naomi Berardan (BC Viriat) pour les meneurs et Sarah Hajij (BC Viriat) et Arthur Lefaivre (ASVEL) pour les 3 points qui l’emportent.
Pour les féminines les tangos remportent leur match pour accéder à la finale par la grande porte en battant les anciennes titrés de l’an dernier (SOPCC) 15-25. L’autre ½ finale présentait un duel de taille (Culoz face à Sorbiers) match très serré qui se décide aux lancers-francs pour les filles de Fabienne Miguet avec un score de 27-25. Nous aurons donc une finale avec 2 équipes de l’Ain.
Les bellegaridennes finissent 5ème sans trop de difficultés contre l’équipe encadrée par Charlène Rivolo (ALM). A noter la blessure d’une fille de l’EVB dans les dernières secondes
Dans le site principal l’ASVEL  montre sa supériorité à l’intérieur face à une équipe du Puy qui n’a rien pu faire (28-18). Le second duel (CTC Bords du Rhône vs St Just La Pontoise), pour accéder à St Jean de Monts, a été maitrisé de bout en bout par les homes d’Alexandre Tardy avec un score de 55-24.Nos anciens champions ne pourront pas revalider ce titre.
Belley remporte la 5ème dans un match spectaculaire face à Caluire (30-27).

On y est, c’est l’heure des finales !!
Une rencontre passionnante entre les viriaties et les culoziennes avec des hauts et des bas des deux côtés. C’est finalement Culoz qui remporte cette 2ème édition sous le score 28-23.
Pour les garçons pas trop de surprises, La Pontoise s’impose logiquement (44-34) aux jeunes de Julien Forel. A noter la bonne prestation de Leo Muselle durant la finale qui permet la qualification de son équipe les 3,4 et 5 Juin prochain en Vendée.

Félicitations à toutes les équipes participantes.
Merci à tous les acteurs et actrices durant les deux journées où les bénévoles du CSC Basket ont très bien gérés les tables de marque ainsi que les buvettes sur les différents gymnases.

Merci à  La Mie Câline  de Bourg en Bresse et Éric Grosselin de leur soutien pour continuer à organiser ce genre d’évènement.
VOICI QUELQUES PHOTOS DES DEUX

JOURNEES!! PROFITEZ